24 octobre 2016

Point de vue sur… Nyon

Madame, Monsieur,
Chers Clients,
Pour cette deuxième édition de Mag.Immo, j’ai le plaisir de vous proposer ‘’mon point de vue’’ sur le marché immobilier nyonnais et de notre magni que ville.

Ce lieu me tient particulièrement à cœur depuis bientôt une décennie, suite à la rencontre de mon épouse, originaire de Nyon depuis plusieurs générations et par la naissance de nos deux enfants qui ont vu le jour ici même. Nous apprécions le bon nombre de services, d’infrastructures et d’encadrement pour tous les âges que la ville propose. De plus, en ma qualité de responsable de notre agence locale, l’énergie positive de cette ville alliée à ma passion pour ma profession me confèrent au quotidien la satisfaction de servir nos clients avec la rigueur et le profesionnalisme qui s’impose dans un domaine extrêmement concurentiel.

Malgré la croissance économique et démographique de l’Arc Lémanique au cours des quinze dernières années, notre région o re à ses habitants une excellente qualité de vie et une o re dense en terme de commodités, de transports, d’installations sportives et de manifestations culturelles.

En e et, ce district jouit clairement d’une réelle douceur de vivre au bord du Lac Léman, avec ses vignobles, son panorama, ses entreprises et son o re eto ée de commerces, de sociétés de services, d’artisans variés, d’hôtels et de restaurants. De plus, la proximité avec Genève et son aéroport, sans en subir toutes les nuisances, est un atout indeignable.

Le marché immobilier nyonnnais se veut dynamique et devrait encore fortement se développer, au vu des prévisions démographiques, puisque l’on comptera environ 30’000 habitants en 2030, soit environ 10’000 de plus qu’aujourd’hui.

Nous assistons actuellement à une vraie mutation en terme d’accessibilité à la ville, de transports, de mobilité, de parkings, de nouvelles infrastructures scolaires, de nouveaux plans de

quartier avec la volonté de proposer une mixité sociale en matière de logements, soit de proposer de la PPE et des biens à la location accessibles au plus grand nombre de personnes au même endroit.

L’idée de cette rubrique étant de vous informer sur le marché immobilier dans lequel je suis actif et voici quelques chi res clés :

Malgré une forte augmentation au cours des dernières années, le taux des propriétaires en Suisse représente 38% et ce chi re est encore plus bas pour le Canton de Vaud, soit 30%.

A Nyon, on recense actuellement environ 80 appartements en PPE à la vente, allant d’environ CHF 200’000.- jusqu’à plus de CHF 6’000’000.-.

50% de ses appartements sont des 4.5 pièces pour un prix allant de CHF 800’000.- à plus de CHF 2’100’000.- pour des surfaces de 90 m2 à 190 m2.

32% des appartements sont des 5.5 pièces et plus avec des prix allant de CHF 900’000.- à CHF 6’000’000.- pour des surfaces de 80 m2 à plus de 300 m2.

22% de l’o re sont des appartements de 3.5 pièces, au prix de CHF 630’000.- à CHF 2’800’000.-, pour des surfaces de 76m2à170m2.

En n, les appartements de 2.5 pièces en vente représenent uniquement 4%.

La majorité des biens évoluent dans une fourchette de CHF 7’800.-/m2 à CHF 12’000.-/m2 en fonction de leur micro- situation, de leur standard et surtout de leur typologie, étant donné que le prix au m2 d’une surface plus compacte sera plus élevé. La demande pour des appartements plus petits est forte

et l’o re dans ce secteur relativement faible. Le potentiel de développement de ces typologies est important étant donné qu’il représente également des opportunités d’investissement pour le plus grand nombre.

En ce qui concerne le marché de la villa individuelle et mitoyenne, on compte un nombre excessivement élevé de biens, au vu du fait que 680 propriétés sont en vente dans le district de Nyon. Ce chiffre diminue drastiquement à 30 villas en vente lorsque l’on s’approche de Nyon. La rareté des villas bien situées en font des objets convoités dans une fourchette de prix allant de CHF 1’100’000.- à environ CHF 10’000’000.- pour des surfaces allant de 130 m2 à plus de 650 m2.

Les logements vacants au 1er juin 2016 dans le canton s’élèvent à 3’183, à raison de 1’083 pour les biens en vente et 2’100 pour les biens en location.

Pour le district de Nyon ces chi res représentent 164 logements vacants à la vente et 240 logements à la location, soit 12.69% alors qu’environ 12% de la population Vaudoise réside dans le district de Nyon.

Sur le marché locatif, les appartements de 3.5 et 4.5 pièces représententent 56% des logements cherchant un locataire avec des loyers mensuels allant de CHF 900.- jusqu’à CHF 5’240.-. Au vu de cette large o re, donnez-vous votre meilleure chance pour vendre votre bien immobilier aux meilleures conditions en con ant la vente de votre bien à un professionnel.

Le marché nyonnais propose de nombreux logements et le taux de vacants y est au même niveau que dans le reste du canton. C’est pourquoi, même avec une croissance démographique importante, les acheteurs se retrouvent devant un choix de plus en plus important.
Il convient donc de xer le juste prix pour mener à bien cette opération aux meilleures conditions. Cette démarche commence par une expertise de votre propriété pour laquelle je me tiens à votre disposition.

Le risque d’a cher un prix de vente incohérent a pour e et que le bien reste longtemps sur le marché, que les visites sont peu fréquentes, et qu’au nal, ce bien devient beaucoup trop vu et connu par des acheteurs.

Le courtier se doit de connaître la région, la ville, voire le quartier dans lequel il est mandaté pour la vente. Il doit s’assurer de prendre en compte tous les paramètres nécessaires à l’établissement d’un dossier d’évaluation. De ce fait, comptez sur moi pour suivre au plus près l’évolution du marché local et n’hésitez donc pas à me contacter et venir me rencontrer dans notre agence à l’avenue Viollier n°3 à Nyon.

François Sanchez

Agence de Nyon

+41 22 363 80 85

fs@ispromotions.ch