7 décembre 2017

Edito mag.immo 04/17-18

Point de vue sur… Morges

Madame, Monsieur, Chers Clients,

Pour cette quatrième édition de mag.immo, j’ai le plaisir de vous proposer mon « point de vue » sur le marché immobilier de notre agréable ville de Morges et de pro ter de l’occasion pour me présenter à vous.

Cela fait maintenant 10 ans que je suis actif dans le courtage immobilier romand, d’abord sur le canton de Genève puis depuis maintenant six ans sur le marché vaudois. Pour moi, chaque nouvelle rencontre est une expérience intéressante qui me permet au l des années de vous guider au mieux dans votre démarche.

Conseiller nos clients pour un investissement d’une vie ou un achat rentable n’est pas un exercice facile. Notre métier regroupe différentes connaissances, telles que, la connaissance du marché immobilier local, le marketing, la négociation, le suivi jusqu’à chez le notaire, la préparation des documents pour la banque et bien d’autres. Nous mettons un point d’honneur à accompagner nos clients, acheteurs et vendeurs car nous sommes persuadés que la partie humaine est des plus importante lors d’une transaction.

Malgré la croissance économique et démographique de l’Arc Lémanique au cours des quinze dernières années, notre région continue à proposer à ses habitants une excellente qualité de vie et une o re dense en termes de commodités, de transports, d’installations sportives et de manifestations culturelles.

Le Projet d’Agglomération Lausanne-Morges, qui est en phase de 2ème génération, a des objectifs de développement ambitieux. Densifier les zones urbaines et optimiser les transports publics pour gérer le trafic routier. Maintenir les espaces verts pour gagner en qualité de vie. Effectivement l’agglomeration du « PALM » compte environ 278’000 habitants (40% de la population du canton de Vaud), et l’on s’attend à passer la barre des 320’000 habitants d’ici 2030.

Dans cette dynamique, nous assistons actuellement à une vraie mutation en termes d’accessibilité à la ville, le projet du Quartier des Halles, va amener plus de 1000 nouveaux habitants, des bureaux, une école, ainsi qu’une crèche et de nombreux commerces. Une dimension nouvelle est o erte avec la collaboration de la ville de Morges et des CFF pour donner un nouvel élan à ce quartier « Gare Sud ».

L’idée de cette rubrique est de vous informer sur le marché immobilier dans lequel notre agence de Morges est active. Voici quelques chi res clés :

Malgré une forte augmentation au cours des dernières années, le taux des propriétaires en Suisse ne représente que 37.5% et ce chi re est encore plus bas pour le canton de Vaud à 31.7%.

Dans le district de Morges, on recense actuellement environ 482 appartements en PPE à la vente, allant d’environ CHF 300’000.- jusqu’à CHF 2’500’000.- pour les objets de haut standing.

46% de ses appartements sont des 4.5 pièces pour un prix allant de CHF 600’000.- à CHF 1’800’000.- pour des surfaces de75m2 à180m2.

10% des appartements sont des 5.5 pièces et plus avec des prix allant de CHF 700’000.- à CHF 2’200’000.- pour des surfaces de 100 m2 à plus de 200 m2.

23% de l’o re sont des appartements de 3.5 pièces, au prix de CHF 500’000.- à CHF 1’250’000.-, pour des surfaces de 50m2à120m2.

En n, les appartements en vente de 2.5 pièces et moins représentent uniquement 5% des objets en vente.

La majorité des biens évoluent dans une fourchette de CHF 6’400.-/m2 à CHF 11’200.-/m2 en fonction de leur micro- situation, de leur standard et surtout de leur typologie.

En ce qui concerne le marché de la villa individuelle et mitoyenne, on compte un nombre légèrement plus élevé de biens, au vu du fait que 497 propriétés sont en vente dans le district. Ce chi re diminue drastiquement à 29 villas en vente lorsqu’on s’approche de la ville de Morges.

La rareté des villas bien situées en font des objets convoités dans une fourchette de prix allant de CHF 1’100’000.- à environ CHF 5’000’000.- pour des surfaces allant de 110 m2 à plus de 500 m2.

Les logements vacants à l’automne 2017 dans notre district s’élèvent à 1’807 logements, à raison de 979 pour les biens en vente et 828 pour les biens à la location.

Pour la ville de Morges, ses chi res sont de 53 logements vacants à la vente et de 203 logements à la location.

Sur le marché locatif, les appartements de 3.5 et 4.5 pièces représentent 79% des logements cherchant un locataire avec des loyers mensuels allant de CHF 750.- à plus de CHF 3’500.-.

La région propose de nombreux logements et le taux de vacance y est pratiquement au même niveau que dans le reste du canton. C’est pourquoi, même avec une croissance démographique importante, les acheteurs se retrouvent devant un choix de plus en plus délicat.

Il convient donc de xer le juste prix pour mener à bien une vente aux meilleures conditions en con ant la vente de votre bien à un professionnel. Cette démarche commence par une expertise profesionnelle de votre propriété pour laquelle je me tiens à votre disposition.

Le risque d’a cher un prix de vente incohérent a pour e et que le bien reste longtemps sur le marché, les visites sont peu fréquentes. Au nal ce bien devient beaucoup trop vu et connu par les acheteurs et leur une mauvaise impression du bien.

J’aimerai également attirer votre attention sur un point important sur lequel encore trop peu de clients et futurs acquéreurs ne prennent pas assez conscience : l’importance de préparer son dossier à l’avance.

Le marché de la PPE étant très recherché avec une moyenne de 126 demandes pour 30 o res, soit un ration de 4.2, recquiert assiduité et rapidité pour ne pas laisser passer les belles opportunités.

De fait, avant d’entreprendre de nombreuses visites pour trouver son coup de cœur, je vous conseillerais avant tout de prendre rendez-vous avec votre banquier pour faire le point sur votre situation nancière et prendre connaissance du montant mis à votre disposition pour une future acquisition.

Cela vous permettra d’avoir une fourchette de prix précise et donc de vous orienter sur des biens qui correspondent à votre budget. Vous ne perdrez pas de temps et vous serez hyper réactif le jour où vous trouverez votre bien coup de cœur.

Pour mieux vous servir, notre agence de Morges, ouverte depuis deux ans vous accueille chaque jour pour vous renseigner sur toutes les questions immobilières et vous accompagne jusqu’à la réalisation de votre projet. Nous pouvons vous proposer des biens existants, ou en construction. Pour les personnes qui souhaienten investir dans l’immobilier, nous o rons un appui technique dans la recherche de biens d’investissement et aussi dans le développement de projets.

Je serai ravi de vous recevoir à votre meilleure convenance pour que nous prenions le temps de dé nir ensemble votre recherche et de développer une stratégie qui vous permette d’aboutir à vos objectifs.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de n d’année au nom de toute notre équipe d’IS Promotions SA.

Bien à vous,

Julien von Scarpatetti

Agence de Morges +41 21 802 82 03 jvs@ispromotions.ch