20 septembre 2017

Edito mag.immo 03/2017

En consultant la troisième édition de notre magazine mag.immo, vous portez un intérêt à notre société et à ses projets, ce pour quoi nous vous remercions vivement.

Les activités de notre société dans le domaine du courtage ont été particulièrement dynamiques entre la n de l’année 2016 et début 2017, période en général plus calme dans l’acquisition de biens immobiliers à usage d’habitation en raison des conditions météorologiques ; mais largement compensée par la forte demande de biens d’investissements de la part d’acteurs institutionnels mais également d’investisseurs privés.

Nous espérons qu’avec l’arrivée des beaux jours, nos courtiers sauront vous dénicher le bien immobilier de vos rêves, que vous pouvez dorénavant visiter confortablement depuis chez vous grâce à nos visites virtuelles haute dé nition réalisées avec la technologie « Matterport ». Nous souhaitons ainsi renforcer notre positionnement d’agence dynamique et innovante dans ce domaine encore largement sous numérisé qu’est l’immobilier.

Dans notre activité de construction, la période hivernale a servi à la plani cation des nouveaux projets qui sont sortis de terre au début du printemps. En raison des restrictions imposées par la révision de la LAT, les communes accueillant ces projets n’en verront certainement plus ou peu dans les années à venir. Ce sont donc des opportunités d’acquisition qui ont été appréciées par nos clients, que ce soit dans nos promotions de Marchissy, La Sarraz, Le Vaud et Yens-sur-Morges.

En ce qui concerne l’évolution des prix, nous pensons que le manque d’alternatives de placement va maintenir les prix élevés dans le domaine de l’immobilier de rendement à court terme. En revanche, en raison de l’a ux massif de capitaux dans ce secteur, c’est sur le plan du taux de vacance que l’évolution devrait commencer à se faire ressentir et nalement avoir un impact sur les valorisations. Il faut donc être particulièrement attentif à ce type de placements et étudier de manière approfondie les dossiers avant chaque acquisition, ce pour quoi nos courtiers sont à votre entière disposition.
Dans le domaine des biens immobiliers à usage propre, le maintien d’une forte demande en raison notamment des taux hypothécaires historiquement bas, font que les biens dans la gamme de prix inférieure à moyenne se vendent bien et qu’une baisse des prix semble exclue dans ce segment.

Il y a toutefois lieu de di érencier, d’une part, les biens neufs ou récents dont le confort d’utilisation, la typologie adaptée au style de vie actuel et la faible consommation énergétique en font des objets recherchés, et d’autre part, les objets plus anciens non rénovés dont la mise en vigueur du CECB au 1er janvier 2017 (Certi cat Energétique Cantonal des Bâtiments) met en évidence les défauts ou manquements dans le domaine énergétique.

Ce sujet étant particulièrement d’actualité dans le cadre de la stratégie énergétique 2050, nous pensons que les acheteurs y seront de plus en plus attentifs et qu’il aura un impact sur les prix.

Notre société, accréditée en temps qu’expert CECB, est donc le partenaire idéal pour vous accompagner dans la vente de votre bien immobilier. Non seulement pour une commercialisation e cace, mais également pour adapter le bien à la demande du marché en vous conseillant sur des travaux à e ectuer, notamment dans le domaine énergétique.

C’est pourquoi, pour tout mandat exclusif con é à notre agence en 2017, nous avons le plaisir de vous o rir le certi cat CECB pour votre bien ainsi qu’une visite virtuelle. N’hésitez pas à contacter nos courtiers pour saisir cette opportunité !